Comment faire des cultures de contre-saison en maraîchage en Côte d’Ivoire

p1010588
Mini-tunnel pour la protection des culture contre les pluies

vendre ses produits à une saison de l’année où les prix sont les plus bas est l’une des grandes peurs de tout agriculteur en Côte d’Ivoire. Ce phénomène, on le sait tous, arrive lorsque les récoltes d’une culture arrive en même temps chez tout les producteurs. Pour résoudre ce problème et pour réussir à vendre, par exemple, son kilo de tomates à plus de 1000FCFA au lieu de 125 FCFA, il faut savoir pratiquer la contre-saison.

C’est quoi la contre-saison

La contre-saison consiste à mettre en place sa production pour obtenir des récoltes au moment où les prix sont les plus hauts.

Comment faire la contre-saison

  •  Trouver la bonne période pour mettre ses cultures en place

Généralement, pour réaliser la contre-saison en Côte d’Ivoire, il faut pouvoir trouver un moyen de protéger vos cultures, soit de la pluie ou d’une forte chaleur, ou à l’inverse, pouvoir l’arroser lorsque les pluies se sont arrêtées.

Si je prends, par exemple, la culture de la tomate, il vous faut consulter un répertoire des prix pour savoir quelles sont les périodes où les prix sont les plus élevés. Vous pouvez trouver ces prix auprès de l’OCPV (Office d’aide à la Commercialisation de Produits Vivriers). En fonction de la date à laquelle vous devez récolter, vous planifiez vos plantations en prenant en compte le temps de croissance de votre plants.

  • Quelles sont les techniques à utiliser pour protéger et pour réaliser la contre-saison

Le plus souvent l’un des problèmes que nous devons résoudre, c’est de pouvoir irriguer lorsque les pluies se font rares. Pour ce donc, il faut avoir un système d’irrigation.

Le deuxième problème est à l’inverse de pouvoir protéger vos cultures de la pluie pour prévenir les maladies fongiques. Pour cela, on peut réaliser des mini- tunnels (voir l’image plus haut) ou des tunnels (qui sont beaucoup plus chers). Les mini-tunnels consistent à recouvrir de plastique transparent (qui laissent passer la lumière) des arceaux  de métal en demi-cercle. Les arceaux peuvent être placés à environ 2 m des uns des autres.

La production en contre-saison est une technique à ne pas négliger, car elle permet de multiplier ses revenus. Cela demande aussi un certain équipement qui est certainement couteux. Mais, c’est une pratique qui garanti fortement un retour sur investissement.

Stenka SAMIR


13 réflexions sur “Comment faire des cultures de contre-saison en maraîchage en Côte d’Ivoire

  1. J’ai adoré votre poste. En tout cas c’est intrus tif pour nous autres voulons nous lancer dans le maraîcher
    je souhaiterais me lancer dans le maraicher, à cet effet vos conseils seraient un apport primordial pour moi. Surtout sur les différentes saisons des viviers. J’envisage faire le concombre, la courgette, la tomate ou la carotte.
    Cordialement. .

    J’aime

  2. Bjr.
    Merci de nous enrichir de conseils en matiere de culture maraicheres.
    Je souhaite aussi savoir a combien s’eleve les equipements necessaire tel que les mini tunel ou le plus grands.
    Dans l’attente de votre retour.
    M.A.A

    J’aime

  3. Bjr.
    Merci de nous enrichir de conseils en matiere de culture maraicheres.
    Je souhaite aussi savoir a combien s’eleve les equipements necessaire tel que les mini tunel ou le plus grands.
    Dans l’attente de votre retour.
    M.A.A

    J’aime

    1. Salut victor.
      Merci pour ton commentaire.les mini- tunnels coûtent autour de 650 fcfa le neuf en France.le plastique doit coûter moins de 600 fcfa le mètre lineaire. Aussi, tu peux remplacer les arceaux ( si t’en trouve pas en CI ) par du fer à béton que tu mettras à l’intérieur d’un tuyau pour pouvoir poser le plastique sans que ça se déchire. Pour les grands tunnels, ça coûte beaucoup plus chère. Environ 4500 fcfa le m2 pour de l’occasion. Je te conseille pour un début d’utiliser les mini tunnels en fer à béton avec du plastique qui fait autour de 60 micron. Parce que ce sont des matériaux que tu peux trouver en Côte d’ivoire. OÙ, si jamais tu ne trouves pas le plastique, je peux te donner des adresse en France. Bonne courage

      J’aime

      1. Y a t-il un endroit où avoir le plastique (60 microns que vous nous l’avez conseillé ) à abidjan.
        Merci.

        J’aime

  4. J’ai adoré votre post. En tout cas c’est intructif pour nous autres qui voulons nous lancer dans le maraîcher
    je souhaiterais me lancer dans le maraicher, à cet effet vos conseils seraient un apport primordial pour moi. Surtout sur les différentes saisons des viviers. J’envisage faire le concombre, la courgette, la tomate ou la carotte.
    Cordialement. .

    J’aime

  5. Tout en vous remerciant pour la pertinence de votre conseil et cet apport inestimable, pratique combien enrichissant du secteur de la culture maraichère; je voudrais savoir si vous offriez éventuellement une formation pratique portant sur la mise en oeuvre des mini tunnels et même des tunnels. Au quel cas contraire, je vous prierais de bien vouloir m’indiquer une entreprise à même de le faire. Merci à vous. Très cordiallement.
    COFFI Ange Marcel

    J’aime

    1. Salut,
      Merci pour votre message. Je ne connais pas de structure en CI qui forme en contre-saison par contre, je suis en train de créer un ebook qui explique la plupart des techniques en maraîchage et notamment en contre -saison. Il sera sur ce site internet dans quelques semaines. Il est aussi en projet de mettre en place une formation pratique.
      Merci et bon courage

      J’aime

  6. merci monsieur pour votre article fort instructif.
    je voulais savoir si vous n’avez pa le prix moyen d’un systeme d’irrigation pour 1/4 hectare.
    merci d’avance

    J’aime

  7. salut, vous faites du beau boulot en valorisant l’agriculture sous tout ses aspects. Juste à titre d’information, je suis Technicien Agricole, Spécialité: entomologie et biologie. je suis disponible pour touts vos projets agricoles: les mises en place, les suivies techniques, les formations qualifiantes, l’installation de kits d’arrosage, planification de devis de spéculation etc… Veuillez Me Contacter Au: +225 09 24 24 64 bien cordialement!

    J’aime

Laisser un commentaire